Problème de Génération de Certificat SSL avec Docker et Symfony 7

Il y a 7 mois
#

Bonjour,

J'ai récemment visionné vos tutoriels sur Docker, puis ceux concernant Symfony 7. J'ai pu suivre sans problème votre premier tutoriel sur Symfony. Cependant, je rencontre des difficultés avec la génération du certificat SSL présentée dans votre deuxième vidéo. J'utilise Windows 11 avec Docker Desktop installé.

Pourriez-vous m'apporter des précisions sur la procédure de création du certificat SSL ? En particulier, je me questionne sur l'exécution de la commande suivante :

openssl req -x509 -new -out mycert.crt -keyout mycert.key -days 365 -newkey rsa:4096 -sha256 -nodes

Pourriez-vous me préciser dans quel dossier cette commande doit être exécutée ? De plus, sous quel environnement faut-il la lancer ? Est-ce en utilisant la commande docker run --rm -it openblog-php bash ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Cordialement,

Eric

Répondre

Résolu

Eric_03

Il y a 7 mois #

Bonjour,

Pour générer les certificats, il faut exécuter la commande sur la machine hôte directement, pas dans les conteneurs.

Elle peut être exécutée où on le souhaite tant qu'ensuite les fichiers sont placés dans le projet

Benoit

Il y a 7 mois #

Voici un guide pour installer OpenSSL sous Windows 11, élaboré avec l'assistance de ChatGPT:

1. Téléchargement d'OpenSSL

La première étape consiste à télécharger les binaires précompilés d'OpenSSL adaptés à Windows. OpenSSL ne fournit pas officiellement de binaires pour Windows, mais vous pouvez les obtenir via des tiers de confiance. L'une des sources les plus populaires est le site Web de Shining Light Productions, qui propose des distributions Win32/Win64.

• Accédez à https://slproweb.com/products/Win32OpenSSL.html.
  • Sélectionnez la version qui correspond à votre architecture (Win32 ou Win64).
  • Choisissez entre la version "Light" ou "Full" (la version complète inclut les fichiers d'en-tête pour le développement).
  • Téléchargez le fichier d'installation.

2. Installation d'OpenSSL

Une fois le téléchargement terminé, procédez comme suit pour installer OpenSSL :

• Exécutez le fichier d'installation téléchargé.
  • Lorsque l'assistant d'installation démarre, suivez les instructions à l'écran. Vous pourrez choisir le chemin d'installation ; il est conseillé de choisir un chemin sans espaces, comme C:\OpenSSL-Win64.
  • Sélectionnez "Copy OpenSSL DLLs" à l'emplacement "The Windows system directory" pour garantir que les DLLs sont accessibles à partir de n'importe quel emplacement de commande.

3. Configuration du chemin système

Pour utiliser OpenSSL depuis n'importe quelle ligne de commande, il est nécessaire d'ajouter le chemin du dossier bin d'OpenSSL à la variable d'environnement PATH de Windows :

• Recherchez "Paramètres système avancés" dans la barre de recherche de Windows et ouvrez-le.
  • Cliquez sur "Variables d'environnement".
  • Dans les "Variables système", trouvez "Path" et cliquez sur "Modifier".
  • Cliquez sur "Nouveau" et ajoutez le chemin vers le dossier bin d'OpenSSL, par exemple C:\OpenSSL-Win64\bin.
  • Cliquez sur "OK" pour fermer toutes les fenêtres.

4. Vérification de l'installation

Pour vérifier que OpenSSL a été correctement installé :

• Ouvrez l'invite de commande (cmd).
  • Tapez openssl version et pressez Entrée.
  • Si l'installation est réussie, vous verrez la version d'OpenSSL affichée dans la console.

Eric_03

Il y a 7 mois #

Ça a bien fonctionné ? Les certificats sont bien générés ?

Benoit

Il y a 7 mois #

Les certificats ont bien été générés merci et l'ouverture du site fonctionne sur https et http

Eric

Solution

Eric_03

Il y a 7 mois #

Je t'en prie, bravo

Benoit